Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-13T11:05:19+01:00

Et si on commençait par le début?

Publié par Aspie Mom

Bonjour Bonjour !

 

Pas facile de débuter un premier article d'un premier blog la première fois... (ohlala ça paraît compliqué en effet!) mais je vais essayer de faire ça bien en commençant par me présenter :-)

 

Aspie Mom c'est moi!

Maman pour les intimes, Elo pour les autres et "oh heu désolée Madame" pour les moins courageux.

Je suis une jeune femme de 25 ans qui attend son diagnostic pour le Syndrome d'Asperger.

 

"Kesseksa??"

 

Le Syndrome d'Asperger ? Je vais essayer de vous l'expliquer pour bien démarrer.

 

=> C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Attention à ne pas sous-estimer le nombre de filles aussi affectées! Mais nous y reviendrons. 

Les "Aspies" décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne (émotions dans le regard, sous-entendus, second degré…).

Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Du coup la compréhension de la vie et de l’environnement est déformée. Les Aspies ont donc besoin d’être guidés dans la complexité de la vie sociale.

 

Il est plus facilement diagnostiqué chez les hommes de par leur comportement obsessionnels, ou « intérêts restreints » plus flagrants. Les femmes ayant une capacité d’adaptation et d’imitation plus développée, il sera beaucoup plus compliqué de déceler le SA.

D’ailleurs, beaucoup sont diagnostiquées Bipolaires ou bien maniaco-dépressives par manque de connaissance de ce Syndrome et, plus globalement, de la femme.

Selon Tony ATTWOOD, psychologue britannique spécialiste du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, le ratio serait de 2 femmes pour 1 homme !

Mais non, on oublie les femmes..

Disons juste que nous sommes trop fortes pour eux ;-)


Petite note historique : ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM IV (manuel de diagnostic américain) de l’association psychiatrique américaine.

 

Voilà vous y voyez un peu plus clair ?

Je reviendrais sur la façon dont se manifeste ce SA dans un autre article ou je vous mettrais même des tableaux, des listes (j’adoooooore les listes) et pleins d’infos !

 

Pour revenir à moi, je suis donc en attente de ce savoir.

Savoir si oui ou non je suis bien Aspie et pas seulement une « personnalité de type Asperger».

 

Mais je suis aussi maman d’un petit bonhomme de 3 ans que nous appellerons ici Jojo J

Jojo est spécial lui aussi. Alors j’attends mon diagnostic pour être sûr qu’il faille lui faire le sien.

Même si fondamentalement je pense que ce sera nécessaire pour mieux le comprendre et mieux lui faire intégrer ses petites bizarreries comme étant SA normalité.

 

Et pour finir : je travaille, j’arrive à a peu près tenir une vie de couple (même si ce n’est pas de tout repos), j’essaye d’avoir une vie sociale et d’entretenir des relations de travail sympas…

 

Ces quelques lignes ne vous paraissent peut être comme n’étant rien d’insurmontable ni de compliqué… Mais entrez dans mon monde et laissez-moi vous montrer comme la vie d’Aspie est loin d’être easy J

 

A bientôt

Bisous

Aspie Mom <3

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog